Alors que de nombreux Gabonais de l’étranger dénoncent le manque de bureaux de vote dans les pays dans lesquels ils résident, le Centre gabonais des élections (CGE), a annoncé le 22 août dernier, le déploiement de 46 bureaux de vote répartis dans les différents continents.
Les Gabonais de l’étranger vont finalement pouvoir voter le 26 août prochain, bien que ce soit uniquement pour le président de la République comme l’indique le code électoral. En effet, dans une note circulaire datée du 22 août 2023, le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda a annoncé le déploiement de 46 bureaux de vote répartis à travers les différents continents.
Pour ce qui est du continent africain, 21 bureaux de vote ont été ouverts et répartis ainsi qu’il suit : 5 à Dakar au Sénégal, 8 à Rabat au Maroc avec juridiction sur les villes de Casablanca, Fès, Agadir, Tanger et Marrakech, 2 bureaux à Malabo en Guinée équatoriale avec juridiction sur la ville de Bata. Au Congo on compte 2 à Brazzaville avec juridiction sur Pointe Noire, au Cameroun on compte 2 à Yaoundé avec juridiction sur Douala, au Bénin on compte 1 à Cotonou et au Togo 1 un seul installé à Lomé.
Pour ce qui est de la zone Europe, ce sont 16 bureaux de vote qui seront implantés. Ceux de la France sont repartis ainsi qu’il suit : 11 à Paris avec juridiction sur Rennes, Lille, Nantes et Strasbourg, et 5 à Bordeaux avec juridiction sur Lyon, Marseille, Toulouse et Montpellier. Les Gabonais du résident aux Royaume-Unis, n’auront qu’un seul bureau de vote à Londres.
Du côté du continent asiatique, c’est trois bureaux qui seront implantés à Pékin avec juridiction sur les villes de Huhan et Shanghai.
En Amérique, il y aura également trois bureaux à Washington avec juridiction sur les villes de Los Angeles et Texas, 2 à New York avec juridiction sur la ville de New Jersey.
Toutefois, il est judicieux de rappeler que certains pays amis du Gabon n’ont pas de bureaux de vote, car ils ne figurent pas sur la liste publiée par le CGE. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tunisie, le Canada, l’Afrique du Sud pour ne citer que ceux-là. Aussi, rappelons que pour ce scrutin, on compte 16 993 Gabonais inscrits sur la liste électorale à l’étranger.
Warren Okolo