Selon une annonce du ministère des Transports datant du 22 août dernier, les poids lourds sont interdits de circulation sur l’ensemble du territoire national. Une interdiction qui s’étendra du 25 au 27 août prochain, et dont l’objectif est d’éviter les risques d’accidents en période électorale.
À moins de 72 h du scrutin, le gouvernement gabonais continue dans son élan de prise de mesures visant à protéger la population de tout drame. C’est le cas de la suspension de toutes circulations de poids lourds sur l’ensemble du territoire national, du 25 au 27 août 2023.
En effet, selon le communiqué lu par la conseillère en communication du ministère, Urphiah Ininghouet sur les antennes de notre confrère Gabon-1ère, le ministère des Transports interdit toute circulation interurbaine des véhicules poids lourds et invite les opérateurs économiques exerçant dans ce domaine d’activité à prendre toutes les précautions nécessaires, afin que durant cette période, aucune pénurie des produits dépendant de la circulation des poids lourds ne se fasse ressentir.
»Afin d’assurer la circulation des usagers de la route et de réduire les risques d’accident, le gouvernement de la République décide de l’interdiction temporaire de circulation interurbaine de tous les véhicules poids lourds sur l’ensemble du territoire national dans la période du 25 au 27 août 2023 », a indiqué Urphiah Ininghouet.
Cependant, il est important de souligner, que cette mesure gouvernementale a pour objectif, de permettre aux populations qui emprunteront les moyens roulants pour rallier leurs lieux de vote à se déplacer en toute sécurité. Car, selon les statistiques de 2021 du ministère des Transports, entre 2019 et 2020, le nombre d’accidents de la route enregistrés au Gabon a augmenté de 145,6 % par rapport à 2019.
Des chiffres qui démontrent la dangerosité de la route au Gabon, faisant parfois plusieurs pertes en vies humaines sans compter les dégâts matériels enregistrés. Pour le compte de la nationale1, ces accidents ont quelques fois été causés par les camions poids lourds.
Warren Okolo