Le 22 août dernier, le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane a mis sur pied, l’opération visant à doter les directions provinciales des travaux publics et les subdivisions du pays en matériels de génie civil. Cette dotation a pour objectif, de mieux gérer l’entretien du réseau routier du pays.
Pour cette première vague de dotation en matériels de génie civil, cinq provinces ont bénéficié de cette bouffée d’oxygène. Il s’agit du Woleu-Ntem, l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Ivindo, le Haut-Ogooué et le Moyen-Ogooué. Les directions provinciales des Travaux publics et les subdivisions de ces provinces susmentionnées ont bénéficié de camions de 24 m³, de bulls, de tractopelles, de chargeurs, etc.
Un lot de matériels qui devrait permettre aux responsables de ces directions provinciales d’améliorer la gestion du réseau routier sur l’ensemble du territoire national. Un réseau routier dont, l’état est décrié par plusieurs usagers qui empruntent au quotidien. Entre le manque d’ensoleillement des routes, la dégradation des voies principale et voiries dominées par les nids de poules.
»Ça fait plusieurs années que cette régie est quasiment inexistante, alors que fondamentalement, il faut gérer 80% de notre réseau routier qui est en terre. L’entretien à l’entreprise à un coût signifiant alors que l’entretien à la régie se fait de manière confortable à partir d’une régie bien équipée en matériel », a déclaré Toussaint Nkouma Emane, ministre des Travaux publics.
Warren Okolo