Pilier stratégique de l’économie gabonaise, le port minéralier d’Owendo a été temporairement fermé aux travailleurs gabonais. La consigne d’après notre confrère GMT, émane de la direction générale de Gabon special economic zone Mineral (GSEZ Port).
Depuis le 03 août dernier et ce jusqu’au 04 septembre, les travailleurs gabonais sont interdits d’accès au port minéralier d’Owendo géré par GSEZ Port, filiale du Singapourien Olam. Également concernés, les prestataires de service d’origine gabonaise.
Signé du responsable des ressources humaines, il ne s’agit pas pour certains cas, d’un chômage temporaire mais d’un travail à distance. La démarche, d’après notre confrère de Gabon Média Time fait suite à un souci de prévention des éventuelles événements de contestation à l’issue du scrutin qui aura lieu dans quelques jours.
Enfin, l’entreprise déconseille à ses agents le port des vêtements portant son logo hors du site du port. Cela dit, note le communiqué, les travailleurs sont appelés à changer sur le site du port Minéralier d’Owendo leur vêtement. « Nous vous rappelons que cette mesure n’est valable que durant la période citée ci-dessus, à la reprise du travail le 04 septembre 2023 l’organisation se fera de façon habituelle », conclu le communiqué du responsable des ressources humaines de GSEZ Mineral Port.
La Rédaction