Candidat à l’élection présidentielle, Ali Bongo Ondimba veut donner un autre visage à la capitale gabonaise, Libreville. Pour atteindre son but, le président de la République sortant dit vouloir mettre en place des projets allant du bitumage de voiries urbaines, la réduction des prix de loyers en passant par l’achèvement de certains chantiers.
Poursuivant sa campagne dans le Gabon, Ali Bongo Ondimba multiplie les annonces. Après l’annonce des projets intégrateurs destinés à développer le pays, Ali Bongo Ondimba a annoncé, il y a quelques jours, son vœu de développer la ville de Libreville, la capitale gabonaise. Pour se faire, ce dernier a annoncé, des projets allant dans le sens du bitumage des voiries urbaines, la réduction des prix des loyers et l’achèvement de certains chantiers.
En effet, s’il est réélu, Ali Bongo Ondimba dit vouloir mettre les pavés sur 100 km de voiries urbaines à Libreville et dans les chefs-lieux des provinces et départements. Le candidat veut également poursuivre l’aménagement de la Baie des Rois et plafonner les prix des loyers pour les ménages à revenus modérés.
S’agissant des loyers, ce problème est un frein à l’émancipation économique et financière de nombreux ménages dans la capitale où, un studio d’une chambre, salon cuisine, douche et terrasse peut s’échanger dans certains cas jusqu’à près de 200.000 francs CFA. Cette cherté du coût du loyer alimente, avec les produits de première nécessité, la cherté de la vie au Gabon comparativement à d’autres pays.
Autre projet annoncé par le candidat à l’élection présidentielle, la construction d’un aéroport moderne susceptible de changer le visage de Libreville. A ce titre, veut-il finaliser le nouveau terminal de l’aéroport de Libreville. Une police de proximité destinée à renforcer la sécurité des personnes et des biens, l’installation des lampadaires solaires, notamment dans les quartiers sous-intégrés figurent également au chapelet des intentions d’Ali Bongo Ondimba pour la ville de Libreville.
Warren Okolo