Pour assurer l’accessibilité à l’emploi dans les territoires, le président de la République sortant, candidat à sa propre succession, Ali Bongo Ondimba veut mobiliser, s’il est réélu, l’équivalent de 5 milliards de francs CFA par an dans les territoires.
La connexion des territoires figure parmi les grands projets qui devraient caractériser le mandat d’Ali Bongo Ondimba pour les cinq prochaines années s’il est réélu. Pour parvenir à ses fins de développement territorial, le président de la République sortant propose une bagatelle d’initiatives et de projets. Parmi ces projets, la mobilisation d’une enveloppe de 5 milliards de francs CFA par et par province pour assurer l’accessibilité à l’emploi.
Ali Bongo Ondimba s’appuiera en effet sur des secteurs essentiels et variés tels que l’accès à l’eau et à l’électricité, l’entretien des routes communales, l’insertion professionnelle et autres en tenant compte des priorités émises par les populations locales et leurs élus, pour parvenir à ses fins.
Véritable enjeu de la présidentielle actuelle, l’emploi des jeunes est au cœur des préoccupations des populations. Avec une population majoritairement jeune, le Gabon compte un taux de chômage de plus de 30% soit, près de 35% chez les jeunes. Le nombre de diplômés et formés se compte désormais en milliers et dans des secteurs stratégiques. A l’opposé, les entreprises se font rares.
Si durant 14 ans de magistère, Ali Bongo Ondimba dit avoir créé plusieurs emplois, notamment dans le secteur de la foresterie au sein de la Zone d’investissement spéciale de Nkok, des efforts restent encore à fournir pour répondre à la demande nationale en la matière.
Flaury Moukala