Après plusieurs jours d’attente suite aux échanges et accords au sein du mouvement politique alternance 2023, le vendredi 18 août 2023, les Leaders des Partis politiques appartenant à ce mouvement politique ont désigné leur candidat commun à la présidentielle du 26 août prochain. Un choix porté sur le Pr. Albert Ondo Ossa, et qui retentit comme une autre erreur fatale de l’opposition qui prédit sa défaite au lendemain du scrutin.
Albert Ondo Ossa, est le candidat unique choisi par le mouvement politique Alternance 2023 pour la présidentielle du 26 août prochain. La nouvelle est tombée le vendredi 18 août comme une traînée de poudre. Un choix qui, selon certains compatriotes, ne fait pas l’unanimité et serait une erreur grave pour l’opposition qui aurait déjà scellé sa défaite d’elle-même au vue de certains points importants en politique.
En effet, Albert Ondo Ossa, ancien membre du Parti démocratique gabonais (PDG), sous la présidence du feu Président Omar Bongo Ondimba et ministre de la République de 2006 à 2008, n’a aucun député à l’Assemblée nationale comparativement à Alexandre Barro Chambrier, ou Paulette Missambo qui n’ont pas été choisis. En face, leur adversaire direct du PDG Ali Bongo Ondimba, a 120 députés à l’Assemblée nationale sur les 143 sièges du palais Léon Mba.
Aussi, d’un autre point de vue, Albert Ondo Ossa n’est leader d’aucun Parti politique. Ce qui le rend encore moins crédible et peu connu de l’électorat gabonais. Surtout celui du Gabon profond qui aurait aimé voir un candidat consensuel qui a des cellules politiques dans au moins six provinces sur les neuf que compte le pays. Sans omettre le désir d’une frange de la population qui aurait aimé avoir un candidat qui n’a jamais mangé à la table du pouvoir en place. Ce qui n’est pas le cas d’Albert Ondo Ossa.
En outre, Alternance 2023 n’a pas réussi à mettre dans ses rangs, tous les Partis politiques de l’opposition. Car, pour cette élection présidentielle, ils étaient 19 candidats au départ pour la course au fauteuil présidentiel avant que 5 ne se retirent pour laisser les 14 autres poursuivre la course. Ainsi, parmi les 14 restants, on compte Ali Bongo Ondimba du PDG. Ce qui fait que l’opposition compte 13 candidatures non une seule, si on s’en tient à la définition du mot opposition. Ceci établi, il est clair qu’Albert Ondo Ossa n’est pas le candidat unique de l’opposition gabonaise.
C’est au regard de ces points susmentionnés, que plusieurs compatriotes estiment que le choix d’Albert Ondo Ossa au détriment des grands noms de l’opposition gabonaise comme Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo ou encore Raymond Ndong Sima, est une gravissime erreur qui les mène droit à l’échec pour le scrutin du 26 août prochain et s’apprêtent pour contester les résultats des urnes.
Warren Okolo