Alors que le Festival de l’indépendance faisait tomber ses rideaux hier, jeudi 17 août 2023, après une semaine d’intenses activités culturelles clôturées par un méga concert, l’Oiseau Rare, artiste de la catégorie Hip-hop et pourtant réputé s’est négativement illustré à la mesure d’un manque de respect vis-à-vis de l’animateur Ericsson le Guide en lui arrachant le micro.
Si certains artistes de la nouvelle génération ont le sens du respect des procédures scéniques lors des concerts populaires et celui du respect des organisateurs qui sont pour beaucoup leurs aînés, cela semble ne pas être le cas pour l’Oiseau Rare. Programmé dans le panel d’artistes invités pour le concert de clôture du Festival de l’indépendance organisé par le ministère de la Culture, l’artiste et sa suite ont brillé de façon négative.
En effet, alors qu’il n’avait pas encore été annoncé pour monter sur scène, l’Oiseau Rare s’est permis le luxe d’interrompre le speech du MC, Ericsson le Guide en lui arrachant le micro devant la foule venu vivre l’instant et apprécier les différentes prestations. Un geste qui ne saurait s’expliquer, quand on sait que dans chaque organisation, il y a une programmation établie de passages d’artistes qu’il faut respecter. Ce qui a d’ailleurs été le cas pour cette scène.
Selon une source proche du comité d’organisation, l’Oiseau Rare serait venu en retard. Une fois arrivé et voyant le président de la République, Ali Bongo Ondimba, il a voulu passer pour que celui-ci voit sa prestation. Une version confirmée par l’artiste dans un commentaire à la suite de la publication de Ba’ponga à ce sujet. « Ba’ponga et Ericson le Guide, mes grands frères, je vous présente mes excuses. Je voulais juste que Ya Ali me voit chanter c’est tout ! Et Dieu merci j’ai pu le rencontrer grâce à ça ! Je suis désolé », a-t-il indiqué dans son commentaire.
Cependant, d’aucun se demande si cette raison suffit-elle pour permettre ce genre de dérive, surtout de la part d’un artiste très suivi et donc, qui doit s’ériger en modèle auprès des jeunes et de la nouvelle génération d’artistes. Entre impolitesse notoire vis-à-vis d’un aîné dans le domaine du show bizz au Gabon, en la personne d’Ericsson le Guide, l’artiste a inconsciemment attiré sur lui les mauvais regards. Pire, cet acte pourrait lui être fatal pour la suite de sa carrière.
Au-delà de ces projections, en agissant ainsi, l’Oiseau Rare a montré à quel point son comportement est toujours tributaire de la rue qui l’a vu grandir. Mieux, les quelques années de gloire de son succès ne lui ont pas permis de se recadrer, car au Gabon, de mémoire, jamais un artiste ne s’est négativement illustré.
Warren Okolo