Maurel et Prom va racheter à Carlyle International Energy Partners, 100% des actions d’Assala Energy Holdings pour un montant de 437,9 milliards de francs CFA.
D’après certaines informations, la transaction sera financée par une augmentation du prêt bancaire actuel de M&P de l’ordre de 183 millions de dollars, soit 109,7 milliards de francs CFA et par un prêt d’acquisition d’un an (jusqu’à 750 M$) obtenu à des conditions favorables grâce au soutien de Pertamina, actionnaire majoritaire de M&P.
Selon des médias français, le montant tiré sur le prêt d’acquisition dépendra de la date de clôture de l’opération, des ajustements de la locked box, des montants prélevés sur les différents prêts et du montant de trésorerie de M&P utilisé.
En plus d’Assala Energy Holding qui sera repris à Carlyle International Energy Partners, toutes les filiales du groupe détentrices de tout le portefeuille d’actifs de production, de transport et de stockage de brut au Gabon passeront dans le filet de ce deal.
L’opération permettra à Maurel et Prom d’accéder au terminal stratégique d’exportation de pétrole de Gamba et à un pipeline d’opportunités de développement organique.
La finalisation de la transaction est prévue entre fin 2023 et début 2024.
La Rédaction