Si elle veut rendre aux gabonais leur dignité, fierté et liberté, Paulette Missambo, la présidente de l’Union nationale (UN) et candidate représentante de ce parti à l’élection présidentielle veut aussi à travers sa candidature, promouvoir l’inclusion de la femme dans la société gabonaise.
Si la campagne présidentielle est effective depuis quelques jours, nombreux sont les candidats qui parcourent les artères de la capitale gabonaise et le pays pour tenter de convaincre les électeurs sur la nécessité de faire leur choix. Parmi ces candidats figure Paulette Missambo, l’une des seules femmes à prendre part à cette élection. Présidente de l’Union nationale dont elle défend les couleurs, sa candidature et surtout pour les jeunes et féministes avec une légèreté touche de généralité.
En effet, si elle veut globalement rendre les gabonais leur dignité, fierté et liberté », elle veut surtout prôner, si elle est élue, une gouvernance axée sur « la protection sociale avec l’insertion des jeunes et une véritable inclusion de la femme dans la société ». Surfant visiblement sur la politique Gabon-Egalité, la présidente de l’UN veut accentuer les acquis juridiques des femmes.
En effet, celle qui a bénéficié récemment du soutien de Guy Nzouba Ndama, ancien président de l’Assemblée Nationale, à travers son parti Les Démocrates espère prendre le dessus sur le parti Démocratique Gabonais dans les urnes au soir du 26 août prochain et mettre en application sa vision de gouvernance.
À ce titre, elle propose aux populations gabonaises une nouvelle vision de la gestion du pays, par une meilleure prise en charge sanitaire, l’inclusion et l’insertion des femmes et des jeunes. Aussi, « repenser le vivre ensemble, cher au peuple gabonais, une éducation et formation profondément nouvelles » est également son crédo.
Andy Pascal Nguema