L’Organisation des nations unies (ONU), par la voix de Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général António Guterres, a invité les candidats à l’élection présidentielle du 26 août prochain à préserver la paix.
Alors que les Gabonais s’apprêtent à aller aux urnes pour choisir celui qui doit diriger leur pays durant les cinq prochaines années, l’Organisation des nations unies (ONU) attire l’attention des 19 prétendants au fauteuil présidentiel, sur la nécessité de préserver la paix dans le pays au lendemain du scrutin.
À ce sujet, l’ONU invite les candidats à éviter tout acte ou propos pouvant compromettre la tenue de ces élections, ou encore inciter les populations à la violence. Pour cela, les candidats devraient travailler en faveur d’un processus électoral apaisé, inclusif et crédible.
»Nous appelons instamment tous les acteurs politiques à s’abstenir de tout acte ou propos incendiaire qui pourrait compromettre le processus électoral. Les Nations Unies demandent à tous les candidats de contribuer à l’intégrité du processus électoral et à résoudre tout différend par le dialogue et les voies légales », a déclaré le porte-parole du Secrétaire général António Guterres.
Vivement que cette déclaration de l’ONU impacte le plus grand nombre, afin d’éviter que les violences postes électorales de 2009 et 2016 ne se reproduisent au lendemain du scrutin du 26 août prochain.
Warren Okolo