Après le lancement le vendredi 11 à la gare ferroviaire d’Owendo et la deuxième étape le samedi 12 dans la province de la Nyanga et la Ngounié, le candidat Ali Bongo Ondimba a poursuivi son périple de campagne hier, dimanche 13 août 2023.Pour cette troisième étape, c’est le Moyen-Ogooue et l’Ogooue-Maritime qui ont vibré au rythme du message fort d’Ali Bongo Ondimba, visant ainsi l’amélioration de conditions de vie des Gabonais dont, la formation et l’employabilité sont parmi les points forts.
Dans le Moyen Ogooué et l’Ogooué Maritime hier, dimanche 13 août 2023, pour la troisième étape de son programme de campagne, le candidat Ali Bongo Ondimba a rassuré les populations de ces parties du pays, de ce qu’il fera une fois réélu à la tête du Gabon le 26 août prochain.
Ainsi, le chapelet de réalisations dont il assure avoir tous les moyens et la détermination qui y va est composé de plusieurs projets visant le bien être des Gabonais. Parmi lesquels, on note la création de plus de 8.000 contrats d’apprentissage, mettre plus de 30.000 contrats d’insertion emplois dont 5.000 les 100 premiers jours.
Aussi, il compte poursuivre son combat en faveur des Gabonais économiquement faibles comme il l’a toujours fait depuis son premier mandat en 2009, avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). C’est suivant cette politique qu’il a rassuré accompagner 30% des Gabonais économiquement faibles dans un programme de réinsertion.
Ali Bongo Ondimba compte également épauler et trouver des solutions aux difficultés dont font face les entrepreneurs qui parfois, cherchent les bailleurs de fonds pour financer leurs projets. Pour y arriver, le candidat a indiqué qu’il augmentera la dotation du programme de micro-crédit à taux préférentiel.
En outre, Ali Bongo Ondimba a également évoqué la question des départs à la retraite. Une problématique qui mérite d’attirer l’attention de tout candidat à la présidentielle. À ce sujet, il a rassuré qu’il facilitera les départs à la retraite à 65 ans des travailleurs. Ce qui permettra aux jeunes diplômés à la recherche d’emplois, d’occuper les poste libérés.
Warren Okolo