Après le lancement de sa campagne pour l’élection présidentielle 2023 vendredi 11 août à Owendo, Ali Bongo Ondimba, dans son costume de candidat à l’élection présidentielle de 2023 a choisi les provinces de la Nyanga et de la Ngounié pour la deuxième étape de sa campagne hier, samedi.
Après Owendo où il a lancé officiellement sa campagne, Ali Bongo Ondimba s’est rendu dans le sud du pays, notamment dans les villes de Tchibanga et Mouila pour communier avec les populations. Au cœur de son propos circonstanciel, l’investissement dans les territoires, facteur selon lequel, pour Ali Bongo Ondimba, il n’y a pas de de développement local.
« Il est possible de désenclaver les provinces, de les relier entre elles, d’investir dans les territoires. La preuve ici dans la Nyanga où de grands groupes privés sont implantés et créent des emplois. A l’avenir, ils seront encore plus nombreux », a fait savoir Ali Bongo Ondimba tout en rappelant quelques-unes des nombreuses réalisations faites dans la province ces dernières années.
Après l’étape de Tchibanga, le candidat s’est rendu à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Là-bas, à la Place des fêtes, l’attendait une foule toute aussi nombreuse et enthousiaste qu’à Tchibanga pour une discussion à bâtons rompus.
Aux populations, Ali Bongo Ondimba a fait des « propositions ambitieuses » qu’il vouloir traduire en réalisation concrètes. Dont, un investissement de 5 milliards de francs CFA dans chacune des provinces dans les secteurs prioritaires, le déploiement de 10.000 fonctionnaires afin de renforcer les structures publiques à l’intérieur du pays ; la réduction du nombre d’élèves par classe, la finalisation des travaux des grands axes routiers (Transgabonaise, route Tchibanga-Ndendé, etc.), ou encore la garantie de l’accès aux soins et aux médicaments partout dans ces deux provinces comme ailleurs
Ce dimanche 13 août, pour la troisième étape de sa campagne, Ali Bongo Ondimba se rendra à Lambaréné (Moyen-Ogooué), puis à Port-Gentil (Ogooué-Maritime). Un déplacement consacré à l’emploi et à l’insertion sociale et professionnelle.
La Rédaction