Après avoir déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 à la Zone Investissement spéciale (ZIS) de Nkok, le président de la République sortant, Ali Bongo Ondimba à choisi la gare ferroviaire d’Owendo pour tenir le meeting d’ouverture de sa campagne dans le cadre des élections présidentielles de 2023. Ce meeting qui se tiendra ce vendredi 11 août 2023 à partir de 8 heure dans la Commune d’Owendo, sera l’occasion pour Ali Bongo Ondimba de décliner son nouveau projet de société.
Au Gabon, si la campagne dans le cadre des élections générales débute ce vendredi 11 août, le président de la République sortant, Ali Bongo Ondimba s’aligne au calendrier arrêté. A cette occasion, alors qu’il va démarrer sa campagne à Owendo, précisément à la gare d’Owendo, Ali Bongo Ondimba pourra compter sur la mobilisation des militants et sympathisants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui, soutenant la candidature de ce dernier, feront le déplacement en masse.
Tout comme l’a été la ZIS de Nkok lors de l’annonce de sa candidature, le choix du site d’Owendo est aussi chargé de sens. La gare d’Owendo figure en effet parmi les maillons de l’économie gabonaise. Elle compose avec la ville qui l’accueille, le socle de la solidité des performances économiques du pays. Ce qui au-delà des considérations politiques, en fait un lieu symbolique.
Durant cet exercice politique, Ali Bongo Ondimba devrait revenir sur les enjeux et défis politiques, économiques et sociaux qui justifient sa volonté de briguer un troisième mandat. Investi au stade de Nzeng-Ayong dans une ferveur, les domaines tels que la santé, l’éducation, le développement, la jeunesse, le transport et bien d’autres devraient alimenter cette séance d’ouverture de campagne.
A toute fins utiles, ce meeting d’ouvertures de campagne pour le candidat du PDG sera suivi d’un concert musical des artistes locaux tels que Amandine, Eboloko, Fetty Ndoss, l’Oiseau Rare pour ne citer que ceux-là.
Andy Pascal Nguema