Dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le ministère de la Culture et des Arts, organise du 10 au 17 août 2023, le Festival de l’indépendance. Une semaine d’intense activités culturelles aura à cet effet lieu à la Baie des Rois avec au programme, plusieurs activités ludiques et gratuites qui seront clôturées par un méga concert.L’intérieur du pays sera également impacté.
La culture gabonaise sera célébrée du 10 au 17 août prochain à la Baie des Rois et à l’intérieur du pays. Une célébration qui s’inscrit dans le cadre du 63e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, avec au programme, des festivités axées autour du thème » Trois couleurs une nation ».
Au programme de ces festivités, il y aura, des activités en rapport avec la valorisation du territoire national, une grande tombola, des défilés de mode, la diffusion des films gabonais, des prestations d’artistes gabonais, des espaces pour enfants avec un moyen de transport gratuit pour le public et bien d’autres activités toujours gratuites. Ces festivités vont s’étendre à l’intérieur du pays avec au programme, des tournois sportifs, concert populaires et bien d’autres activités culturelles au bénéfice des populations des neuf provinces du Gabon.
Cependant, il est judicieux de rappeler que ce festival de l’indépenance a pour but de mettre en lumière l’esprit patriotique des Gabonais et présenter le pays Comme une nation unie et forte, afin de rassembler la nation entière dans un esprit d’unité, de fierté et de paix. C’est pour renforcer le sentiment d’appartenance à la patrie et en promouvant la diversité culturelle qui fait la richesse du Gabon.
Warren Okolo