Le mardi 8 août 2023, la candidate déclarée à l’élection présidentielle du 26 août 2023 investi par le parti politique de l’opposition de l’Union Nationale ( UN ) et les responsables du Parti Les Démocrates ont signé un protocole d’accord d’union pour la présidentielle de 2023 . Cet accord permet à Guy Nzouba Ndama, président du Parti politique de l’opposition Les Démocrates de soutenir la candidate de l’UN Paulette Missambo au scrutin présidentiel qui aura lieu dans quelques semaines.
Cette alliance signée entre paulette Missambo et le premier vice président du Parti les Démocrates, Philippe Nzengue Mayila vient mettre fin aux espoirs » d’un candidat consensuel » au sein de la plateforme de l’alternance 2023. Selon plusieurs sources d’informations, le président du Parti politique de l’opposition Rassemblement Pour la Patrie et la Modernité, Alexandre Barro Chambrier serait pressenti pour être le représentant de la borne politique de l’opposition qui prône pour le changement des dirigeants .
Cette décision du politique Guy Nzouba Ndama de soutenir la candidate investi par l’UN, dont Paulette Missambo à l’élection présidentielle de 2023 serait une stratégie qui vise à affaiblir la visibilité de Barro Chambrier qui est l’opposant qui milite pour l’alternance. Un choix qui reflète également des préoccupations, au regard de certains facteurs d’ordre interne suite selon certaines indiscrétions, à la perte du soutien financier du président congolais Denis sassou Nguesso .
Cette nouvelle alliance entre Les Démocrates et l’Union Nationale pourrait entraîner des défis internes au sein de l’opposition, car ces conflits et difficultés que connaît déjà ce bord politique pourraient changer la donne.
Le soutient de Guy Nzouba Ndama à Paulette Missambo marque en effet un désespoir pour le candidat du RPM qui se voyait déjà être soutenu par Paulette Missambo et l’ensemble des membres et militants de l’Union Nationale toute. Sauf changement des dernières minutes.
Andy Pascal Nguema