Si le Parti démocratique gabonais (PDG), représenté par son candidat » naturel » Ali Bongo Ondimba est prêt pour le scrutin du 26 août 2023, l’opposition gabonaise de son côté peine à s’accorder sur la candidature unique tant annoncée, alors que l’ouverture de la campagne est prévue dans quatre jours.
Au Gabon, la soifs du pouvoir de certains leaders politiques créée des divisions dans le Camp de l’opposition gabonaise.
En effet, selon des sources concordantes, la plateforme Alternance 2023, créée en janvier dernier dans l’optique de bâtir une union de l’opposition pour le scrutin du 26 août 2023, n’a toujours pas réussi à trouver le candidat qui devrait représenter l’opposition gabonaise à la présidentielle de cette année, alors que l’ouverture de la campagne est prévue pour le 11 août, donc dans quatre jours.
Ainsi, selon les mêmes sources, cette situation serait due au fait que, certains leaders des partis de l’opposition inscrits au sein de cette plateforme seraient animés d’une soifs du pouvoir voulant à tous les coups se positionner comme candidat unique.
Aussi, pour des raisons de divergences d’opinions et de projet de société, certains auraient décidé de se retirer de la plateforme. C’est le cas de Pierre Claver Maganga Moussavou, président du Parti social démocrate (PSD), qui aurait quitté la plateforme dont, le projet de société serait centraliste, contrairement au sien qui est la »provincialisation ».
Des contradictions qui mettent en évidence les faiblesses d’une opposition qui depuis plus de 50 ans, peine à battre le PDG lors d’un scrutin présidentiel par voie des urnes.Toutefois, rappelons que l’ouverture de campagne est prévue pour le 11 de ce mois et le scrutin pour le 26 du même mois.
Warren Okolo