Pierre-Claver Maganga Moussavou, président du Parti social démocrate (PSD), ne fait plus partie des effectifs de la coalition Alternance 2023. Et pour cause, la divergence d’idées au sein du mouvement face à la candidature consensuelle.
La coalition politique Alternance 2023, a perdu un membre important du groupe.Il s’agit de Pierre Claver Maganga Moussavou, président du Parti social démocrate (PSD) qui, en début de cette semaine, a indiqué dans une interview accordée à notre confrère de l’Union, qu’il quittait le groupe.
En effet, selon Pierre-Claver Maganga Moussavou, la coalition Alternance 2023 a un projet de société différent du sien qui est la provincialisation. Une politique qui vise à responsabiliser et rendre chaque province du Gabon autonome économiquement.
« Je ne participe plus à la plateforme Alternance 2023… Les membres de ce regroupement défendent l’idée d’un État jacobin, centralisé. Ce qui est à l’opposé de la Provincialisation qui elle, se fonde sur un État décentralisé et déconcentré. Du coup, nos idées ne peuvent correspondre. Partant de là, nous sommes obligés, chacun en ce qui me concerne, d’aller soumettre aux Gabonais et Gabonaises sa vision », a fait savoir Pierre Claver Maganga Moussavou.
C’est au regard de ces raisons susmentionnées que l’homme politique a décidé de quitter le bateau, tout en étant confiant et sûr de gagner le scrutin de 2023. Cependant, pour de nombreux observateurs de la politique gabonaise, ce départ vient une fois de plus mettre en évidence les faiblesses de cette opposition qui, depuis plus de 50 ans déjà, cherche à renverser par les résultats des urnes, le Parti démocratique gabonais (PDG).
Warren Okolo