Hier, mardi 1er août 2023, à l’occasion d’une rencontre entre le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze et les représentants de Thelo DB, une joint-venture du groupe industriel africain Thelo et le principal conglomérat ferroviaire européen Deutsche Bahn Engineering & Consulting (Allemagne), les deux parties ont évoqué la question de la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer au Gabon.
Les autorités gabonaises veulent mettre fin au calvaire auquel font face les populations suite au mauvais état du chemin de fer, source de nombreux déraillements de trains au Gabon. Dans la perspective de ce projet, l’État gabonais envisage se payer les services de la société Thelo DB, une joint-venture entre le groupe industriel africain Thelo et le principal conglomérat ferroviaire européen Deutsche Bahn Engineering & Consulting (Allemagne).
Pour joindre l’acte à la parole, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a reçu hier, à son cabinet, les représentants de la société susmentionnée pour éplucher la question et voir la faisabilité de ce projet qui, réalisé dans les courts délais, fera le bonheur des populations qui peinent à se mouvoir d’une province à une autre, ou d’une ville à une autre dans le pays à cause de l’arrêt de cette voie.
« L’entreprise sud-africaine se positionne comme un partenaire stratégique pour accompagner le Gabon dans le développement d’une nouvelle voie ferroviaire. Ce sera un vaste chantier qui constituera une niche d’emplois directs et indirects et un accélérateur de croissance économique, alors que la demande actuelle de fret ferroviaire se situe actuellement à 26 000 tonnes », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Ainsi, ils sont nombreux, ces compatriotes qui saluent le projet, mais croisent tout de même les doigts pour que cette annoncé ne soit pas une de trop au regard des élections générales.
Warren Okolo