Si certains hommes politiques de l’opposition gabonaise réclame haut et fort le report des échéances électorales prévues pour le 26 août prochain, pour faire place à une transition politique, le Gouvernement gabonais n’entend pas les choses de la même oreille.
Hier, lundi 31 juillet 2023, s’est tenu un Conseil de cabinet dirigé par le Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze. Au cours de ce Conseil, le Chef du Gouvernement est revenu sur la question de l’éventuel report des joutes électorales avenirs et la transition tant demandée par certains leaders politiques du pays.
À ce sujet, Alain-Claude Bilie-By-Nze a indiqué qu’il n’y aura pas de report électoral et encore moins la transition politique. »le Gouvernement organisera des élections démocratiques, inclusives et crédibles, dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de l’État et dans un climat social et politique apaisé », a-t-il déclaré avant d’ajouter, »aucun report ne saurait être envisagé, encore moins une transition que rien ne justifie ».
Des propos du Premier ministre qui mettent un terme au débat en rapport avec la question de la transition politique qui a récemment été évoquée par plusieurs personnalités politiques du pays. À l’instar de Jean Ping, Bruno Ben Moubamba et bien d’autres.
Warren Okolo