Président du Centre gabonais des élections (CGE), Stéphane Bonda a annoncé ce mardi 1er août, l’adoption par l’institution qu’il dirige, d’un bulletin de vote unique pour les élections du président de la République et celles du Député. Une innovation à l’analyse, qui permettra à l’institution un gain financier.
Cette innovation est le fruit d’après Stéphane Bonda, d’une décision arrêtée lors de l’assemblée plénière tenue hier, lundi 31 juillet. La démarche du CGE s’appuie, selon son président, sur les dispositions règlementaires de l’article 68 de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée au Gabon. Cette nouvelle « modalité » prend par ailleurs, sa source dans la loi fondamentale, notamment sur l’article 6 qui fixe les modalités d’organisation des élections politiques par les partis politiques légalement reconnus.
Ainsi, le 26 août prochain, au moment de l’élection que ce soit du président de la République ou celui de Député, les électeurs seront soumis au choix par un seul bulletin. Soit, le principe d’un bulletin unique combinant l’élection du président de la République et celle du Député à l’Assemblée nationale, relevant toutes les deux d’un scrutin uninominal. Quant à l’élection des membres des conseils municipaux et des conseils départementaux, c’est le principe du bulletin distinct qui a été retenu. Ces choix découlent après l’examen, selon le CGE, de plusieurs options possibles qui ont été présentées.
« La modalité d’adopter un bulletin unique pour les deux types d’élection au scrutin uninominal et par partis politiques pour voter le président de la République et les Députés à l’Assemblée nationale, pour inhabituelle qu’elle puisse paraître, va s’établir comme une réelle opportunité pour les électeurs, au travers de l’acquisition d’un nouvel outil de facilitation du système électoral », a fait savoir le président du CGE, Stéphane Bonda qui voit cette « modalisation », comme la meilleur option qui va selon lui prévenir toutes les lacunes et aspérités susceptible de contrarier le bon déroulement des élections au Gabon.
Innovation historique, celle-ci permettra de faciliter le vote pour les électeurs, de réduire le temps de passage dans les bureaux de vote, de prévenir les tensions politiques électorales et post-électeurs, de réduire les contraintes budgétaires et d’écoute, de faciliter les actes des scrutateurs électorales, la compilation des résultats et l’annonce de ceux-ci, et enfin de garantir la légitimité de ceux-ci. « Au demeurant, le processus de dépouillement après le vote est appelé à se dérouler selon les modalités habituelles avec cependant, l’adjonction de deux tableaux. Les trois tableaux ainsi mis en évidence sont dédiés respectivement à l’affichage du président de la République, des députés à l’Assemblée nationale et celle des membres des conseils départementaux et municipaux », a annoncé le président du CGE.
Demande de l’Opposition, l’adoption de cette innovation transcende les incongruités susceptibles d’exister lors du scrutin à venir comme cela à toujours été le cas. Gain de temps, simplification de la procédure de vote, réduction de l’usage du papier et de la procédure, la nouvelle innovation fait depuis plusieurs années déjà école dans de nombreux pays, tels que les Etats-Unis, le Kenya ou encore en Côte d’Ivoire. Au Gabon, on peut simplement espérer qu’elle fera l’affaire des protagonistes.
Flaury Moukala