Lancé par le président de la République Ali Bongo Ondimba, dans l’optique de soulager les difficultés économiques et sociales des Gabonais économiquement faibles, en leur assurant une autonomie dans les domaines du commerce, l’artisanat, l’agriculture, la pêche, l’élevage, les services et la petite transformation, le programme d’aide aux AGR a déjà impacté 3568 gabonais dans six des neuf provinces du Gabon.
Le 26 juillet dernier, les travaux du premier comité de pilotage du programme d’aide aux activités génératrices de revenus (AGR) des Gabonais économiquement Faibles (GEF) ont eu lieu en présence des ministres de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, du Commerce, des petites et moyennes entreprises, chargé de l’Entreprenariat national et de l’économie sociale, Yves Fernand Manfoumbi.
Des travaux au cours desquels, le Comité technique composé des experts des ministères sectoriels, a présenté le rapport relatif au traitement des dossiers de demande d’aide aux AGR. Lors de la présentation, le comité technique a indiqué qu’à ce jour, ce sont 5993 dossiers qui ont déjà été examinés dont, 3568 validés.
Ces dossiers reçu sont répartis ainsi qu’il suit : 1482 pour la province de l’Estuaire, 857 pour le Haut-Ogooué, 518 pour le Moyen-Ogooué, 813 pour l’Ogooué-Ivindo, 2 316 pour l’Ogooué-Lolo et 7 pour Woleu-Ntem. Cependant, l’Ogooué Maritime, la Ngounié et la Nyanga n’ont pas encore des dossiers validés.
Toutefois, rappelons que c’est 2 milliards de francs CFA que le président de la République, Ali Bongo Ondimba a mis à disposition pour la matérialisation de ce projet qui vise l’autonomisation des Gabonais économiquement faibles, exerçant des petites activités économiques.
Warren Okolo