Ministre d’Etat et de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a officiellement remis hier, dimanche 30 juillet, la liste électorale et le matériel nécessaire pour l’organisation des élections présidentielle, législatives et présidentielles au président du Centre Gabonais des Élections (CGE).
Au cours de la cérémonie de transfert des compétences, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a également saisi l’opportunité de rappeler le rôle capital de son département dans le processus électoral en cours. Un rôle selon lui de responsabilité dans la mise en œuvre de cette importante étape transitoire.
En effet, les missions du département conduit par Lambert Noël Matha sont nombreuses en ce qu’elle concerne aussi bien l’organisation des scrutins que d’autres activités essentielles à l’organisation administrative de la cité. « Le dépouillement et la connaissance des résultats des différents scrutins font également partie intégrante de la totalité des missions du département de l’intérieur », a fait savoir le ministre avant d’ajouter que « l’intégration des nouveaux électeurs et la suppression des électeurs qui n’existent plus sont du ressort du département ».
Ce département a aussi la lourde charge de garantir aux électeurs la bonne tenue des scrutins transparents donc, assurer pleinement l’absence des fraudes électorales qui peuvent entraîner à leur tour l’annulation d’une élection conformément aux dispositions prévues par le code électoral au Gabon.
Ainsi, selon le ministre, « le collège électoral s’élève à 846 822 électeurs, une augmentation de 158 120 nouveaux électeurs ».
Andy Pascal Nguema