Ayant annoncé il y a quelques jours sa candidature pour le scrutin du 26 août prochain, le président du Centre des libéraux réformateurs (CLR), Jean Boniface Assélé a vu sa candidature rejetée par le Centre gabonais des élections (CGE). En cause, son appartenance au groupement de partis politiques pour la majorité présidentielle (légalement constitués).
Hier, dimanche 23 juillet 2023, le Centre gabonais des élections (CGE) a tenu son assemblée plénière qui avait pour objectif d’examiner les dossiers des candidats à l’élection présidentielle du 26 août 2023.
Après examen, 19 candidatures sur 26 ont été retenues et 8 ont été recalées. Parmi celles qui n’ont pas été retenues, on compte celle de Jean Boniface Assélé, le président du Centre des libéraux réformateurs (CLR), Jean Boniface Assélé, oncle direct du président de la République Ali Bongo Ondimba.
Les raisons de ce rejet de candidature seraient son appartenance au groupement de partis politiques pour la majorité présidentielle (légalement constitués). En effet, selon les textes de ce groupement politique, celui qui déclare sa candidature à l’élection présidentielle devrait démissionner 4 mois avant sa déclaration de candidature. Ce que n’a pas fait Tonton Associé de son appellation intime.
Selon la même charte, lorsque le chef de la majorité présidentielle se déclare candidat, aucune autre personne du groupement ne peut se porter candidat. C’est en appliquant ces textes, que le CGE a jugé non recevable le dossier de candidature de Jean Boniface Assélé.
En juin dernier, le président du CLR avait posé sa démission de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence en annonçant qu’elle était devenue une « coquille vide ». Cette action, semble-t-il, n’a pas suffi à faire passer sa candidature.
Face à ces turpitudes, quel avenir politique pour l’homme quand on sait qu’il vient de griller sa carte auprès de la MRSE en annonçant vouloir faire face à son neveu Ali Bongo Ondimba. Il est clair que désormais il ne sera plus qu’une personne non grata, en dépit de son expérience politique et son affinité avec la famille présidentielle.
Warren Okolo