La nouvelle mercuriale des prix entrera en vigueur au Gabon, demain, jeudi 20 juillet. À cet effet, un arrêté a été signé hier, mardi 18 juillet par le Gouvernement.
Faisant suite aux Assises nationales de lutte contre la vie chère organisée à Libreville il y a plusieurs mois, la nouvelle mercuriale des prix rentrera en vigueur demain, jeudi 20 juillet. Pour encadrer la mise en place de ce processus, un arrêté a été hier, mardi 18 juillet signé par le Gouvernement, sous la supervision du Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze. D’après le Gouvernement, cet arrêté « vient sanctionner le processus du protocole d’accord signé le 06 juillet dernier ».
« La lutte contre la vie chère constitue une priorité pour les plus hautes autorités de la République en tête desquelles, le président de la République (…) Ali Bongo Ondimba qui a instruit le Gouvernement à subventionner une gamme plus large de produits », a fait savoir la Primature dans une note. Cette gamme de produits concerne notamment la viande, la volaille, le poisson, le riz, les rognons, le ragout avant et arrière, les ailles de dinde et le gros maquereau.
La nouvelle mercuriale comporte 19 nouveaux produits. Elle vise à lutter contre la hausse des prix des denrées alimentaires et de biens de grande consommation. Pour le Gouvernement, « la signature de l’arrêté fixant la nouvelle grille des prix bloqués ce mardi à la Primature permettra de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. »
La Rédaction