À la mode en ce temps des vacances, les tresses dépassant le fessier sont de plus en plus prisées par les jeunes filles gabonaises. Une tendance qui n’est pas sans conséquence pour la santé de ces dernières.
Ce sont les vacances, une période qui permet à la jeune fille gabonaise de se mettre en valeur afin de briller de mille feux ! Si dans le passé les femmes ont souvent arboré fièrement des mèches de couleurs vives, cette année, ce sont des tresses d’une longueur spectaculaire, dépassant parfois leur fessier, que ces dernières portent fièrement dans les rues de villes gabonaises.
Si la gent féminine a toujours aimé se faire belle, plaire et être à la mode à tout prix, allant jusqu’à suivre des tendances osées, voire dangereuses, cet alignement à la mode n’est pas sans conséquence. De la dépigmentation de la peau, aux longues tresses jusqu’au bas des fesses, aujourd’hui très tendance, les femmes ne cessent de prendre des risques pour attirer le plus de regards sans prendre en compte les conséquences liées à ces modes.
Problème, avoir des tresses ultra-longues peut constituer un véritable danger pour ces dernières. En effet, cette tendance met à rude épreuve les nerfs des filles porteuses de ces tresses. À ce sujet, des cas de décès ont déjà été enregistrés en rapport avec la longueur des tresses et leur poids. Céphalées atroces, mal de cou interminable dû à la longueur des tresses, cette mode est tout sauf sans conséquences. De plus, des tresses d’une telle longueur peuvent causer des chutes de cheveux irréversibles.
Source d’accidents, cette mode peut provoquer le pire. « La dernière fois, j’emprunte un petit taxi et en refermant la portière du taxi, sans le savoir, mes tresses étaient coincées au niveau de la portière du véhicule. Sans l’aide des personnes de bonne volonté qui me l’ont signalé, j’aurais probablement pu me faire mal et perdre quelques tresses », nous a confié une fille ayant été victime de cette mode.
S’il nous a été difficile de mettre la main sur un spécialiste pour nous expliquer les dangers que représente cette nouvelle mode, les expériences enregistrées de part et d’autre montrent à quel point, les jeunes filles doivent faire attention à suivre les tendances qui naissent du jour au lendemain.
Annie Eyui-Ella