Véritable question d’intégration économique des six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), l’intégration régionale a été au cœur hier, mardi 18 juillet, d’un échange entre Yves Fernand Manfoumbi et une délégation de la Banque africaine de développement.
Au sein de la sous-région Afrique centrale, l’intégration régionale reste à ce jour, une problématique qui continue de faire débat entre les décideurs politiques. Si cela fait des années que le sujet constitue une préoccupation majeure pour le développement, hier, mardi 18 juillet 2023, le ministre gabonais du Commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’Entrepreneuriat national et de l’Économie sociale, Yves Fernand Manfoumbi, a reçu en audience une délégation de la Banque africaine de développement (BAD).
Objectif de cette rencontre, échanger sur des questions de politique d’intégration régionale. Conduite par le directeur général adjoint de la BAD, Solomane Kone, les deux parties ont en effet échangé sur la mise en œuvre du document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique centrale.
Après plusieurs heures de travaux, les deux parties sont sorties de cette rencontre rassurées de ce que ces échanges produiront de fruits de façon concrète au bénéfice des populations des pays membres.
En Afrique centrale, l’intégration régionale est une idée ancienne qui remonte au lendemain des indépendances, mais malheureusement, plus de 50 ans après, les choses ne semblent toujours pas être faites à 100%.
Warren Okolo