Organisé par les Fondations EdenLife et Omar Bongo Ondimba, un séminaire de lutte contre la vie chère, à travers la promotion du potentiel agricole gabonais a jeté les bases d’une introspection des difficultés rencontrés par les porteurs de projet dans le développement de l’agriculture.
Plusieurs ateliers de formation ont été programmés durant quatre jours autour de séminaires auxquels ont pris part 500 participants. Présidente de la Fondation EdenLife, Léa Dabany a fait savoir le bien-fondé de tenir ce séminaire qui a pour objectif de lutter contre la vie chère. « Ce séminaire vient répondre aux préoccupations des gouvernants du pays, en demandant aux jeunes de ne pas s’asseoir mais de chercher à apprendre un métier. Nous, tout comme la Fondation Omar Bongo Ondimba, prônons la paix, l’environnement et la science. Alors qui dit agriculture, dit environnement. C’est la raison pour laquelle ce séminaire de formation se tient », a expliqué la présidente d’EdenLife.
Invitée d’honneur à l’ouverture de ce séminaire, la mairesse du 3e arrondissement de la commune de Libreville n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit. « Je suis honorée d’être ici, parce que l’Agriculture est un secteur promoteur de l’économie du pays mais aussi le secteur d’activité qui nous permettra d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Nous devons orienter les jeunes vers les métiers qui tournent autour de l’économie verte », a-t-elle indiqué.
Rappelons que les résultats attendus par les formateurs dans le cadre de ce séminaire sont focalisés sur le transfert des compétences pour permettre à chacun des projets agricoles d’être viables et de se structurer en coopérative pour faciliter l’accès au site de production à chaque participant. La définition d’un modèle économique fiable, la connaissance du potentiel des métiers de l’économie verte, le développement de la culture entrepreneuriale et une évaluation de son investissement avec la réhabilitation de son AGR, et enfin la mise en place des mécanismes de la diversification des revenus sont là, l’ensemble des outils pour la réussite des projets agricoles.
Andy Pascal Nguema