Récemment construit, le nouveau marché d’IAI établi par la mairie du 5e arrondissement, dans la commune de Libreville, sera occupé à 80% par les commerçantes de nationalité gabonaise. L’annonce a été faite par le maire en personne sur sa page Facebook.
Construit avec l’aide d’un opérateur privé dont l’identité n’a pas été révélée, le nouveau marché d’IAI, dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville, est prêt pour accueillir ses commerçantes. Contrairement aux structures de même type à Libreville, le nouveau marché sera à 80%, occupé par des commerçantes gabonaises d’après la garantie donnée par Chadi Moukarim, maire d’arrondissement.
Très salués par les habitants du 5e arrondissement, ils sont nombreux à louer cette initiative au moment où l’implication de certains ressortissants d’origine Ouest africaine dans les sphères politiques, sociales et économiques fait débat dans le pays. Pour de nombreux observateurs ayant loué l’œuvre de Chadi Moukarim, maire sortant du 5e arrondissement, les actions de ce dernier démontrent de son amour pour le pays et son attachement à l’émancipation tant sociale qu’économique de ses administrés.
Il faut le dire et le reconnaître, depuis l’avènement du 21e siècle, c’est presque, sauf égarement, la première fois qu’une politique de préférence communale est pratiquée au Gabon. Cette préférence démontre d’un saut qualitatif dans la gouvernance publique. Une gouvernance visiblement plus profitable aux administrés qu’à l’élu. Finalement, à la lecture des honneurs renvoyés au maire, c’est ce type d’homme politique que les populations recherchent.
Flaury Moukala