Hier, lundi 17 juillet 2023, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a lancé l’opération de réactualisation de son fichier d’assurés. Objectifs, retirer de son fichier, les compatriotes identifiés économiquement faibles, alors qu’ils perçoivent un salaire et des gros avantages à leurs lieux de travail.
Bonne nouvelle pour les Gabonais économiquement faibles (GEF). Pendant un mois et demi, les équipes de la Cnamgs sillonneront tout le pays pour réactualiser le fichier d’assurés de la Cnamgs. Selon la direction générale de cette entité, plusieurs Gabonais figurant sur la liste des assurés, profitent des avantages de façon frauduleuse, pénalisant ainsi les ayants droits.
C’est dans l’optique de réparer ces injustices que le ministère de l’Économie et de la Relance et celui de la Santé et des Affaires sociales ont, dans un communiqué, annoncé cette opération qui a démarré hier, lundi 17 juillet 203 et devrait durer un mois et demi. L’opération devrait permettre d’expurger de cette liste, des Gabonais ayant des revenus déclarés. Mais qui sont pourtant inscrits sur la liste des gabonais économiquement faibles.
« Le recensement en cours devrait aboutir à l’élaboration d’un nouveau fichier des GEF encore plus fiable. À ce jour, 1 053 267 personnes sont immatriculées à la Cnamgs en qualité de GEF, soit près de 59 % de nos assurés », avait déclaré le Directeur général de la Cnamgs, Séverin Anguilé.
Vivement que ladite opération touche tous les quatre coins du Gabon, sans oublier les villages les plus reculés du pays, afin que tous les Gabonais bénéficient de cette action gouvernement et que ceux qui sont inscrits sur la liste de façon frauduleuse, soient retirés.
Warren Okolo