Le manque de confiance et de conviction politique de Bertrand Zibi Abeghe serait à l’origine de sa décision de se retirer de l’élection présidentielle. L’opposant natif de Minvoul a annoncé cette décision hier, dimanche 16 juillet au siège du parti politique Reagir en présence de plusieurs leaders de l’opposition de la plateforme pour l’Alternance.
L’ancien député du woleu- Ntem et ancien collaborateur politique de Jean Ping a décidé de ne plus figurer parmi les postulants a la chaise du palais rénovation du bord de mer. « Un manque de soutien et de popularité » seraient d’après certaines sources à l’origine de cette décision qui surprend plus d’un. A ce constat, s’ajouterait le manque de détermination et de confiance en soi de l’ancien prisonnier politique.
« Comme Jésus le fils de Dieu l’a fait, j’accepte aujourd’hui, au plus profond de moi même, au sommet de ce qui nous sépare, je prend une décision difficile, lourde de conséquences pour tous ces milliers de gabonais qui m’ont soutenu », a indiqué Bertrand Zibi Abeghe. Face à des adversaires politiques plus aguerris , Zibi à juger utile de se mettre en retrait et de soutenir la figure fédératrice qui se dégagerait de l’opposition.
Il faut peut-être le reconnaître, la candidature de Bertrand Zibi Abeghe a certainement été ponctuée par un manque de préparation pour ce genre de défis de haute envergure. Son retrait de la course présidentielle s’annonce comme une réflexion tardive. Cela pourrait-il vraiment profiter à l’opposition gabonaise ? La question reste posée.
Andy Pascal Nguema