Le Centre Gabonais des Élections (CGE) compte dans ses dossiers de candidature à l’élection présidentielle prochaine, 27 candidatures dont seulement deux femmes contre 25 hommes.
C’est désormais officiel, en août prochain, 27 acteurs politiques se feront face pour espérer prendre la place d’Ali Bongo Ondimba à la tête du pays. Parmi ces candidatures, on compte la représentation de deux femmes, dont la plus en vue, Paulette Missambo, président de l’Union nationale (UN).
Pour les responsables du Centre Gabonais des Élections (CGE), parmi les 27 dossiers retenus, quatre (4) sont incomplets. L’absence de quittance du Trésor public qui atteste que le candidat s’est acquitté de la caution de candidature qui s’élève à 10 millions de francs CFA serait à l’origine de la non validation des dossiers concernés. Un montant obligatoire pour être éligible.
Le scrutin sera également marqué par la participation active aux législatives et locales avec là aussi, une myriade de candidatures.
Les candidats retenus par le Centre Gabonais des Élections (CGE) seront fixés le 26 juillet prochain quant à la leur possibilité de participer aux futures élections. En attendant cette date, le CGE pourrait ne pas respecter les délais prescrits par le Code électoral. Celui-ci « exige la publication de la liste des candidats 30 jours avant la tenue des élections ».
Andy Pascal Nguema