La nationale 1, route très fréquentée, est confrontée au problème d’ensoleillement du fait des hautes herbes qui envahissent les abords de la route.
À qui revient la tâche d’ensoleiller la route nationale? Une interrogation qui vaut son pesant d’or à l’heure où cette route est envahie par des hautes herbes..
En effet, selon le constat fait par notre rédaction cette route, du moins l’axe Kango-Lambarene est dans un piteux état. Toute chose qui interpelle la responsabilité du ministère des Travaux publics afin de procéder au nettoyage de cette route.
Il y a des années en arrière, en cette période de vacances scolaires, des équipes composées des élèves en âge de travailler, des étudiants, mais aussi des jeunes sans emplois, étaient chargés de procéder au nettoyage des abords des chaussées lorsque cet état de fait était constaté.
Des telles initiatives avaient un double impact : embellir les voies publiques afin d’éviter les accidents et offrir aux jeunes, vacanciers en particulier de quoi s’occuper afin de se faire un peu d’argent pour subvenir à leurs besoins en fournitures scolaires notamment.
Malheureusement aujourd’hui, fort est de constater, du moins pour le tronçon visité par notre équipe de rédaction, que ces équipes ne semblent plus être d’actualité, faisant que les arbres et hautes herbes rétrécissent la route en augmentant le risque d’accident.
Warren Okolo