Les Zones économiques d’Afrique ont désormais une plateforme d’échange d’informations et du partage de bonnes pratiques. Il s’agit de l’Association des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique (Asogazea) dont, Mme Anne Nkene Biyo’o a été élue présidente hier, vendredi 14 juillet 2023, au terme de deux jours de travaux de l’assemblée générale constitutive.
Annoncée lors du premier Forum des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique (Fogazea), tenu à Libreville, capitale gabonaise, du 2 au 3 février dernier, l’association des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique(Asogazea) a finalement été mise sur pied.
En effet, l’assemblée générale constitutive de ladite association s’est réunie à Libreville au Gabon, deux jours durant pour établir les statuts et règlement intérieur de l’association dont, l’une des missions est d’échanger des informations, mais également, le partage de bonnes pratiques.
Ainsi, tenue en présence du Secrétaire général du ministère gabonais en charge de la Promotion des Investissements, cette assemblée générale constitutive a également servi de cadre pour élire le bureau exécutif avec en sa tête, l’Administrateur générale de l’Autorité administrative de la zone économique spéciale (ZES) de Nkok, Mme Anne Nkene Biyo’o.
Fraîchement élue présidente de l’Asogazea, Mme Anne Nkene Biyo’o a tenu à indiquer, » la création de cette association est un maillot essentiel de la vision du president de la République, chef de l’État, S.E Ali Bongo Ondimba en matière de promotion du savoir-faire de la ZIS de Nkok et le renforcement de la coopération intra-africaine », a-t-elle précisé.
Pour l’accompagner dans cette tâche, d’autres membres du bureau ont été élus lors de cette assemblée générale constitutive. À l’instar du Vice-président Mickael Ocquay (Ghana), du Secrétaire général Idiola Sandah du Togo, du Secrétaire général adjoint Roch Massoyi-Eteka du Congo Brazzaville, et du trésorier Ousmane Djougourou du Tchad.
Ainsi, rappelons que la mise en place de cette association est un autre pas de plus parmi ceux déjà réalisés par les pays membres, en matière de politique d’industrialisation des économies du continent africain.
Warren Okolo