Après avoir procédé récemment à la régulation des situations administratives des agents publics et l’arrimage de pension retraite pour les anciens travailleurs du pays, le Gouvernement a décidé lors du dernier conseil des ministres tenu cette semaine, de la reprise imminente des concours pour pallier aux difficultés et aux renouvellement des effectifs dans les administrations d’utilité publique.
Au Gabon, cette décision des plus hautes autorités était longtemps attendue par les compatriotes. Ce retour des concours « vise à répondre aux sollicitations de certains administrations sur les formations des carrières administratives du secteur public et bien d’autres ».
L’objectif étant de renforcer les effectifs et de promouvoir et propulser une nouvelle dynamique dans l’administration publique à l’heure de la mondialisation et du progrès technique et technologique. Le pays devrait former davantage pour faire face à la concurrence internationale. La qualité de la formation des jeunes est une priorité parmi tant d’autres, car le développement de plusieurs secteurs d’activités en dépend.
Disons que les concours dont il s’agit sont bel et bien connus de tous. Le concours d’entrée à l’Ecole Préparatoire aux Carrières Administratives (EPCA), celui de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et l’Ecole Normale d’Administration (ENA). Le retour de ces concours constitue en soi, le début de solution pour le problème d’intégration aux carrières administratives d’utilité publique
Andy Pascal Nguema