Hier, jeudi 13 juillet 2023, s’est effectué à Abidjan en Côte d’Ivoire, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde de football 2026 qui se jouera aux Etats Unis, au Canada et au Mexique. Le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles se disputent la première place du groupe F pour prendre part à la compétition.
C’est en marge de la 45e assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football(CAF), qui s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, que le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 a eu lieu.
Un tirage au sort qui a permis à chaque nation de connaître ses futurs adversaires lors des éliminatoires de cette Coupe du Monde qui ne se sera pas comme les précédentes. Car, c’est 48 équipes qui disputent le titre de champion du Monde contre 32 auparavant.
Ces équipes seront réparties en 12 groupes de 4. Ainsi, pour espérer faire partie de la compétition, le Gabon devrait sortir premier du groupe F composé de la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles. Un groupe dont, la Côte d’Ivoire (51e) au classement FIFA part favori devant le Gabon (85e) dans le même classement.
Toutefois, rappelons que l’Afrique aura pour la première fois, neuf qualifiés avec la possibilité d’ajouter un dixième par le biais des barrages.
Warren Okolo