Organisé hier, mercredi 12 juillet sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, le Conseil des ministres a entériné le projet de loi portant modification de l’article 2 du décret n°0148/PR/MI du 03 juillet 2023 fixant la date limite des dépôts des déclarations des candidatures pour les échéances du 26 août 2023. Du fait de cette modification, le délai de dépôt de candidature a été ramené au dimanche 16 juillet 2023 à 18h00.
Le Gouvernement gabonais vient à nouveau de repousser la date limite des dépôts des candidatures consécutives aux élections couplées prévues pour le mois d’août 2023, au dimanche 16 juillet 2023. C’est du moins ce qui ressort du communiqué final du Conseil des ministres tenu hier, mercredi 12 juillet 2023, sous la présidence du président de la République Ali Bongo Ondimba.
Ladite décision a été prise selon le Gouvernement, conformément au projet de loi portant modification de l’article 2 du décret n°0148/PR/MI du 03 juillet 2023, lequel fixe la date limite des dépôts des déclarations des candidatures pour les échéances du 26 août 2023. Cette prorogation concerne non seulement l’élection du président de la République, mais aussi celles des députés à l’Assemblée nationale et des membres des Conseils départemental et municipaux, fixées au 26 août 2023.
Ainsi, il est important de rappeler que ce report intervient après ceux du 11 juillet dernier pour le 14 juillet. Ce nouveau report ne cesse de faire débat. En effet, nombreux sont ceux qui estiment que ces reports sont dus à l’absence de certaines figures de l’opposition gabonaise dont la participation à ces échéances pourraient crédibiliser le scrutin aux yeux de la communauté internationale. C’est le cas de l’opposant Jean Ping, sorti deuxième lors de l’élection d’août 2016.
Toutefois, au regard du programme du scrutin déjà établi par le Centre gabonais des élections(CGE), il serait mieux, pour la bonne tenue de ces échéances, que la date du 16 juillet soit véritablement la date limite de ces dépôts de candidature, afin que le programme légal soit respecté.
Warren OKolo