Bonne nouvelle pour les gabonais sans actes de naissance. L’État gabonais souhaite désormais,que l’établissement des actes de naissance et du certificat de naissance se fassent dans les structures sanitaires publiques et privées ainsi que dans les centres d’états civils,sans aucune contrepartie.
L’information a été rendue publique hier, mercredi 12 juillet 2023, lors du Conseil des ministres tenu sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, président de la République.
En effet, le Gouvernement a acté la gratuité de l’établissement des actes de naissances et du certificat de naissance dans tous les services hospitaliers publics et privés, ainsi que dans les centres d’état-civil. Une mesure qui devrait être appliquées sur l’ensemble du territoire national.
« Cette mesure est aussi bien valable dans les services hospitaliers publics et privés pour les certificats de naissance, que dans les centres d’état civil pour ce qui est des actes de naissance», a précisé le Communiqué final du Conseil des ministres.
Toutefois, rappelons que cette mesure avait déjà fait l’objet en septembre 2022, d’un projet de loi introduit par le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, mais n’avait malheureusement pas eu une grande portée.
Vivement que cette fois soit la bonne, afin que le phénomène des enfants apatrides soit un vieux souvenir au Gabon.
Warren Okolo