Malgré la décision du jury disciplinaire de la CAF en faveur de la RDC, le Gabon reste conditionné par une victoire lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), pour espérer être qualifié.
Contrairement à ce qui se dit depuis hier soir sur la toile, les Panthères du Gabon doivent impérativement gagner la Mauritanie lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), qui se jouera en Côte d’Ivoire.
En effet, le jury disciplinaire de la CAF a rendu officielle sa décision suite au recours déposé par la RDC contre la Mauritanie, pourtant sur l’inéligibilité de trois joueurs de la formation Mauritanienne.
Après étude du dossier, le jury disciplinaire de la CAF a donné raison à la RDC validant ainsi, la défaite sur tapis vert de la Mauritanie lors de la double confrontation face à la RDC qui avait fini, (3-1) à Kinshasa en faveur de la RDC et (1-1) en match retour en Mauritanie.
Une décision qui permet ainsi à la RDC de prendre la tête du groupe I avec 9 points, suivi du Gabon et la Mauritanie avec 7 points chacun, et le Soudan boucle le classement avec 6 points.
Ainsi, contrairement à ce qui se dit sur la toile depuis hier, un match nul (1-1, 2-2, 3-3), ne suffira pas pour que l’équipe nationale du Gabon obtienne son billet pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se jouera dans quelques mois en Côte d’Ivoire.
Cependant, il est important de rappeler que la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) a annoncé qu’elle « usera de toutes les voies légales pour défendre ses droits devant les juridictions compétentes, tout en affirmant sa totale confiance de récupérer le point perdu et sa place de leader du groupe I ».
Nous y reviendrons.
Warren Okolo