Grâce à un protocole d’accord signé en fin de semaine dernière entre différents acteurs pour la mise en place d’une nouvelle mercuriale, les prix de 67 produits alimentaires importés des catégories de viandes, volailles, poissons, conserves, riz et produits laitiers ont été plafonnés de manière à lutter contre la vie chère qui frappe les ménages locaux.
Au Gabon, ce nouveau protocole d’accord vient se greffer aux efforts déjà consentis par le Gouvernement pour lutter contre la vie chère. La signature de cet accord permet ainsi de plafonner les prix de 67 produits en lieu et place des 48 contenus dans l’ancienne mercuriale.
Pour le Gouvernement, à travers la voix de René Ndemezo’o Obiang, ministre de la lutte contre la vie chère, « après les Assises (nationales sur la vie chère) il fallait pousser le travail plus loin pour arriver à l’issue des discussions avec tous les partenaires à l’élaboration des mesures qui doivent être prises pour enrayer la vie chère. C’est une nouvelle mercuriale qui va engager les uns et les autres pour mener de façon plus poussée encore la lutte contre la vie chère»
Pour le ministre de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, « la nouvelle mercuriale compte 67 produits contre 48 inscrits dans l’ancienne signée le 15 septembre 2022 ». Les catégories de viande, volaille, poisson et riz ont été ajoutées à la nouvelle mercuriale. « On peut y retrouver ainsi les rognons, le ragout avant et arrière, les ailles de dinde, le gros maquereau, le riz blanc et parfumé des marques ‘’Éléphant et Super Eléphant », détaille la ministre.
Au Gabon, l’application de la mercuriale interviendra deux semaines à compter de la date de signature. « Dans l’intervalle, elle fera l’objet d’une importante campagne de communication-vulgarisation par les administrations compétentes, à l’effet de sensibiliser les consommateurs et accompagner les opérateurs économiques pour une meilleure applicabilité du nouveau dispositif», a ajouté la ministre.
Face à un contexte national exacerbé par la pression des prix sur le pouvoir d’achat des ménages, l’effectivité de cette nouvelle mercuriale des prix sera un ouf de soulagement pour les populations dont le portefeuille souffre de cette crise.
Flaury Moukala