Ali Bongo Ondimba, le président de la République sortant a officiellement annoncé sa candidature hier, dimanche 9 juillet. Une annonce motivée par les appels incessants du peuple et du Parti Démocratique Gabonais (PDG) à briguer un troisième mandat.
Le candidat d’Ali Bongo Ondimba à la présidence de la République serait « naturel ». Cette naturalité reposerait des appels incessants formulés à l’endroit du président sortant pour « continuer » et « poursuivre le travail » entamé depuis 2009 à la tête de l’Etat.
C’est donc en toute conviction et face au soutien incessant des populations qu’il a rencontré durant plus d’un an, lors de sa tournée républicaine, qu’Ali Bongo Ondimba a acquis et affermit sa conviction. A ce soutien populaire, s’ajoute celui du Parti démocratique gabonais (PDG) dont il est le président.
Face à une opposition divisée et dont la volonté de l’alternance est troublée par des convictions divergentes, Ali Bongo Ondimba semble s’être failler durant sa tournée, un chemin difficilement destructible. Il s’érige aujourd’hui comme le choix absolu eu égard aux manquements de l’opposition suite à l’échec de son unanimité pour une candidature unique.
« Cette responsabilité, qui va jusqu’au sacrifice de soi, pour son pays, pour le bien de ses compatriotes, ne s’improvise pas. Ne se décrète pas. Il faut de l’expérience, beaucoup d’expérience », conclut Ali Bongo Ondimba dans son discours.
La Rédaction