En état de dégradation très avancée, l’axe routier Kougouleu-Medouneu, long de 40 kilomètres, va être réhabilité. Le lancement des travaux de réhabilitation de ce tronçon est intervenu le week-end écoulé alors que le ministre délégué aux Travaux publics, Emmanuel Eyeghe Nze a officialisé leur effectivité.
L’axe routier Kougouleu-Medouneu subit actuellement une cure de jouvence. Sélectionné dans le cadre du programme routier d’investissement prioritaire du Gouvernement, les travaux de réhabilitation de ce tronçon ont été lancés le week-end écoulé par le ministre délégué des Travaux publics, Emmanuel Eyeghe Nze.
Réalisés par la société Colas Gabon, ces travaux ont été financés à hauteur de près de 100 millions de francs CFA. Devant durer six mois, ils consistent en l’ensoleillement mécanisé sur 396000 m², le curage et rechargement des bourbiers sur 1680 m², le rechargement de la chaussée sur 30,364 km, la remise en forme de 40 km et la fourniture et pose de buses métalliques de diamètre 1000. L’opération fait partie des urgences du programme routier d’investissement prioritaire du gouvernement.
Pour Emmanuel Eyeghe Nze, «il s’agit ici de la matérialisation d’un engagement fort du chef de l’État, qui a annoncé, il y a quelques jours durant sa tournée républicaine à Medouneu dans la province du Woleu-Ntem, l’effectivité du lancement de ces travaux, qui à terme permettront que la connexion entre les provinces de l’Estuaire et du Woleu-Ntem se fasse aisément au profit des populations ». Le membre du Gouvernement a par la suite invité les entreprises adjudicatrices à respecter les délais et la qualité des travaux à livrer.
Difficile d’accès, cela fait des années que cette route est dans un état de dégradation avancée, pénalisant les flux des personnes et des marchandises. Cet état de fait devrait être un vieux souvenir dans quelques mois. Ce que rassure le directeur d’exploitation de Colas Gabon, Marwane Benaissa, dont la société profitera de la période de la saison sèche pour honorer les prescriptions du cahier de charge.
Flaury Moukala