L’élection présidentielle au Gabon approche à grands pas. Plusieurs Partis politiques du pays ont déjà désigné de façon officielle, les candidats qui les représenteront à cette élection, tandis que le Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir depuis 1968, n’a toujours pas décidé officiellement qui le représentera.
Si la date du scrutin d’août 2023 et celles du dépôt et de la clôture des candidatures sont connues depuis plusieurs jours au Gabon, poussant plusieurs Partis politiques de l’opposition et de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence(MRSE) à se hâter en désignant officiellement leurs candidats, le PDG de son côté, entretien le suspens.
En effet, à quatre jours de la clôture des dépôts de candidatures pour l’élection présidentielle du 26 août prochain, le PDG, Parti au pouvoir depuis 55 ans n’a toujours pas décidé de façon officielle, qui le représentera.
Hormis le slogan affiché sur les pancartes lors de la tournée républicaine d’Ali Bongo Ondimba, rien n’a été déclaré de façon officielle et claire du côté de ce parti. Ce qui laisse un flou dans les esprits de leurs adversaires politiques qui ne savent toujours pas avec qui il seront opposés. Une première dans l’histoire du PDG. Qui représentera le PDG ? La question n’a jusqu’à présent pas encore de réponse.
Warren Okolo