La commission médicale mise en place par le ministère de l’Intérieur pour le contrôle médical des différents postulants au fauteuil Présidentielle est à pied d’œuvre pour l’observation médicale des candidats au prochain mandat présidentiel. C’est le 26 juin dernier que le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, que l’arrêté portant création de cette commission médicale avec l’essentiel de ses missions a été publié.
L’arrêté, mis en exergue par Lambert Noël Matha vient relever l’importance de la loi 16 / 96 du 15 avril 1996 qui met un focus sur l’état de santé d’un candidat à l’élection présidentielle. Pour les dirigeants du pays chargés de l’organisation des scrutins, la mission de cette commission est de « prononcer par voie d’expertise médicale sur l’état de santé physique qui peut permettre à un candidat d’être apte à assumer la fonction de président de la République ».
Au sortir du contrôle médical, la commission a l’obligation de fournir à chaque candidat, après examen final, un certificat médical dans les deux jours qui suivent la visite médicale du postulant à la présidentielle. Sous la forme d’un document authentique et deux exemplaires en plus Cependant, les résultats des examens de santé de chacun des candidats restent des traitements confidentiels.
Rappelons que cette commission médicale qui a agi pour le compte du prochain scrutin présidentiel a le devoir d’être impartiale et permettre à tous les Candidats à cette élection d’avoir le même traitement durant leurs passages à la visite médicale
Andy Pascal Nguema