La rentrée scolaire 2023-2024 aura lieu le mardi 18 septembre 2023, soit quelques semaines après l’organisation des élections générales.
Au Gabon, pas de répit pour la reprise des cours malgré la tenue des élections générales dont les lendemains demeurent encore incertains. Surfant sur les programmations traditionnelles des rentrées de classes, le ministère de l’éducation nationale vient d’arrêter le calendrier scolaire dont la rentrée scolaire 2023-2024 interviendra le 18 septembre, soit quelques semaines seulement après la tenue des élections générales.
De son côté, la rentrée administrative interviendra une semaine avant celle des classes, c’est-à-dire, le 11 septembre. Pour le ministère de l’éducation nationale, c’est suite à un contexte particulier ayant permis le bon déroulement de l’année scolaire qui vient de s’achever que le présent calendrier a été établi.
Si le gouvernement minimise la possibilité de heurts lors des prochaines élections, notamment présidentielles, des mesures semblent certainement avoir été prises par l’institution pour contenir cette possibilité.
Flaury Moukala