Opposant politique proche de Jean Ping, Charles M’Ba vient d’être nommé en Conseil des ministres Haut-Commissaire de la République.
Quoique tardive, cette nomination ne surprend personne au Gabon. Reçu fin juin 2022 dernier par le président de la République Ali Bongo Ondimba, Charles M’Ba avait affiché sa volonté de travailler aux côtés de ce dernier pour développer le pays.
Très critiqué, ce rapprochement du pouvoir gabonais avait été perçu par l’opinion comme un acte de trahison et de violation de ses convictions politiques. Exilé en France, l’ancien ministre délégué aux finances sous feu Omar Bongo Ondimba, ancien membre du Parti démocratique gabonais (PDG) était favorable à l’alternance pour la libération du Gabon.
Avec cette nomination, ce sont ses convictions politiques pour la libération du pays qui s’évaporent au bénéfice de la majorité républicaine. Alors qu’il disait accompagner le président de la République dans la construction du pays, l’ancien opposant pourrait avoir un simple rôle de spectateur eu égard à la platitude de sa fonction peu stratégique dans la prise de décision qui concerne l’avenir du pays.
Proche de Jean Ping, il succède ainsi Jean Eyeghe Ndong tout aussi proche de Jean Ping nommé en mars 2022 au même poste par Ali Bongo Ondimba.
Flaury Moukala