Lors des épreuves orales d’anglais au baccalauréat (BAC) de cette année, les candidats ont eu droit à décortiquer les documents iconographiques dont les figures mises en avant étaient celles des acteurs culturels gabonais. À l’instar de Fetty Ndoss, Eboloko et Sean Bridon, mais également, l’acteur culturel et directeur général de l’Institut gabonais du son et de l’image (IGSI) Serge Abessolo.
Le ministère de l’Education nationale a, cette année, décidé de mettre en avant, les acteurs culturels gabonais via les épreuves orales du baccalauréat (BAC) 2023.
En effet, selon les documents iconographiques parvenus à notre rédaction, quatre acteurs culturels gabonais y figuraient. Parmi lesquels Serge Abessolo qui a tourné dans plusieurs productions nationales et continentales, Sean Bridon, Fetty Ndoss et Eboloko.
Cette prise en compte des visages publics gabonais par le ministère de l’Education nationale lors de ces épreuves, démontre l’intérêt des autorités gabonaises, de valoriser la culture nationale.
Cependant, pour certains compatriotes, les autorités devraient multiplier ce genre d’initiative à l’heure où l’on chante les louanges du retour aux sources, en enseignant nos langues vernaculaires, nos contes et les histoires de nos ancêtres à l’école. Ceci, pour permettre à nos jeunes apprenants d’être mieux imprégnés des différentes valeurs et personnalités qui ont fait et font la force de la culture locale.
Warren Okolo