Ministre des Transports, Auguste Roger Bibaye Itandas vient, à travers un communiqué interne à son département, de mettre fin aux dérogations accordées aux transporteurs routiers de grumes pour circuler les week-ends et les jours fériés.
Les grumiers ne pourront plus circuler les week-ends encore moins les jours fériés. Dans une note datée du 29 juin, le ministère des Transports a mis fin aux différentes dérogations dont jouissaient ces transporteurs. L’interdiction est officielle depuis deux jours.
Pour le ministère, celle-ci cadre avec les dispositions de l’arrêté n°00029/MTAC/DGTT du 29 mai 2002 du ministre des Transports, qui fixent l’interdiction de circulation des véhicules grumiers pendant les week-ends et les jours fériés.
Tous les transporteurs qui iront à l’encontre de cette mesure s’exposent à des sanctions. Ainsi pour assurer le suivi de cette mesure, le ministère a annoncé la mise en place d’une Brigade de contrôle routier du ministère des Transports ainsi que la mobilisation des Forces de défense et de sécurité pour s’assurer du respect de cette mesure.
Source de nombreux accidents sur la route nationale, la mise en place de cette mesure fera plaisir aux usagers de la route, notamment ceux empruntant les véhicules basics.
En effet, entre les billes de bois qui se détachent et finissent dans les habitations, les courses de vitesse auxquelles s’adonnent les conducteurs de ces poids lourds, sans oublier les nombreuses violations dont sont les auteurs les conducteurs des poids, les grumiers sont devenus ces dernières années dangereux au Gabon au point d’être la cause de nombreux décès.
Si la mise en place de cette décision ne permettra pas d’éviter des accidents de la circulations ou la mort de nombreux usagers, elle pourrait cependant réduire les risques d’accidents.
Flaury Moukala