Une nouvelle école d’agriculture pourrait voir le jour au Gabon. L’information issue du ministère de l’Agriculture a été confirmée il y a quelques jours par Charles Mve Ellah, responsable de ce département lors d’un entretien avec le directeur de l’Agence de Coopération Économique Internationale de la Chine.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de coopération bilatérale qui lie le Gabon et la Chine. Fruit de ce partenariat, cette école proposera à ses apprenants, des formations de qualité, adaptées aux besoins du pays en matière de développement agricole.
« Ce projet permettra d’enseigner les techniques qui obéissent au respect de la préservation du milieu de vie, localiser les espaces à fortes productivité agricole », a fait savoir le Directeur Général de l’enseignement, de la formation et de la recherche agricole après la rencontre avec le ministère et la délégation chinoise.
Ce nouveau projet qui selon le Gouvernement devrait voir le jour très rapidement, a été estimé à 5 milliards de francs CFA. Les recherches agricoles sont elles aussi incluses dans ce budget qui sera décaissé. Pour Christian Assoumou, Direction générale de la formation et la recherche agricole, la tenue d’un système de formation profitable aux populations de la province de l’Estuaire et celles de l’arrière-pays sur la base de la coopération avec la Chine, est la nouvelle vision de Coopération sino- gabonaise.
Rappelons qu’une équipe d’experts de République populaire de Chine sera d’ici quelques mois à pied d’œuvre pour mener des investigations dans la ville de Kango à l’Estuaire.
Au regard du constat de la non évolution du secteur agricole dans le pays, ce projet vient à point nommé pour espérer un véritable démarrage de l’agriculture industrielle dans le pays.
La dépendance du Gabon envers les produits alimentaires importés dans les pays étrangers ne fait qu’éloigner le pays de sa volonté d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Andy Pascal Nguema