Discutant récemment avec le directeur général du Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d’Afrique centrale (Prasac), le ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah a émis l’idée de labelliser le manioc Agnizock.
Le Gouvernement veut faire du manioc Agnizock, une marque déposée du Made in Gabon. L’idée encore en gestation a été évoquée la semaine dernière par le ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah en compagnie du directeur général du Prasac. L’échange entre les deux hommes portait justement l’étude du manioc.
Fabriqué dans la province du Woleu-Ntem, dans la partie nord du pays, le manioc Agnizock est un accompagnement très consommé au Gabon par les peuples Fangs d’Oyem, de Bitam et de plusieurs autres localités partageant les mêmes traditions culinaires. Fort des échanges culturels qui se sont opérés au cours de l’histoire du pays, la consommation de ce manioc s’est répandue chez d’autres peuples au point d’être très appréciée.
Pour de nombreux consommateurs interrogés par notre rédaction, l’aboutissement du processus de labellisation de ce mets local pourrait être une bonne chose pour la valorisation culinaire de ce produit et sa commercialisation.
Flaury Moukala